Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Petite reflexion sur le jdr

Aller en bas 
+3
pitpower
kiri
Sflinst
7 participants
AuteurMessage
Sflinst
Langue pendue
Sflinst


Nombre de messages : 119
Localisation : Crémieu/Chambéry
Date d'inscription : 16/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyMer 25 Mai - 7:45

Voila c est partie d'une discution avec pit pour essayer de lui expliquer ce qu'est le jeu de rôle :
Le jeu de rôle est comme une tarte aux mirtille tu te demande toujours quel gout sa va avoir.
En effet cela depend de plein de parametre que l'esprit humain ne peut dechifrer : si les fruits viennent d'un vieil arbre pourri (le MJ), la tarte sera inmangeable, parcontre plut l'arbre grandi et touche a tous plus ses fruits seront delicieux
De même le plat(le jeu) est tres important car sinon la tarte de donnera pas l'eau à la bouche et les joueur euuu degustateur aurons plus de mal a se laisser tenter....
Revenir en haut Aller en bas
kiri
Langue pendue
kiri


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyMer 25 Mai - 13:25

Sflinst a écrit:
Voila c est partie d'une discution avec pit pour essayer de lui expliquer ce qu'est le jeu de rôle :
Le jeu de rôle est comme une tarte aux mirtille tu te demande toujours quel gout sa va avoir.
En effet cela depend de plein de parametre que l'esprit humain ne peut dechifrer : si les fruits viennent d'un vieil arbre pourri (le MJ), la tarte sera inmangeable, parcontre plut l'arbre grandi et touche a tous plus ses fruits seront delicieux
De même le plat(le jeu) est tres important car sinon la tarte de donnera pas l'eau à la bouche et les joueur euuu degustateur aurons plus de mal a se laisser tenter....


bon alors je vais faire une presentation moin culinaire du jeu de role pour les puceaus du genre


dans un jeu de role les joueur se creer un personnage (ses caracteristique phisique mental se qu'il sait faire mais surtout son histoire sont caractere et ses motivation)
ensuite un des joueur le mj (maitre du jeu)
qui aura preparer un bon senario(si c'est un bon maitre du jeu) ou un mauvais (si c'est moi^^)
et va commencer a raconter une histoire dans lequel chacun des personnage des joueur aura un role a jouer

ensuite c'est comme dans la vrai vie il n'y a pas de fin ni gagnant ni perdant l'histoire continu tant que les personnage veule la faire vivre
Revenir en haut Aller en bas
pitpower
Créateur du forum
pitpower


Nombre de messages : 68
Localisation : pas très loin ... de la grotte du jeu
Date d'inscription : 30/04/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyJeu 26 Mai - 7:59

tu vois la, sans jamais en avoir fait, j'ai l'impression que ca va pas du tout me plaire, et j'ai d'ailleurs bien l'impression que j'aurais le même avis après en avoir fait un ^^
Revenir en haut Aller en bas
le roi
3ème rayon après les biscuits
le roi


Nombre de messages : 216
Localisation : dans un monde où tout le monde est et où les autres ne sont pas
Date d'inscription : 30/04/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: mais   Petite reflexion sur le jdr EmptyJeu 26 Mai - 8:10

et Pit n'oubli pas que t'en fais tous les jours en jouant le rôle d'un sorcier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrottedujeu.forumactif.com
pitpower
Créateur du forum
pitpower


Nombre de messages : 68
Localisation : pas très loin ... de la grotte du jeu
Date d'inscription : 30/04/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyJeu 26 Mai - 9:03

oopa
Revenir en haut Aller en bas
maspalio
Langue pendue
maspalio


Nombre de messages : 222
Localisation : dans ton cul.te
Date d'inscription : 24/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyMar 7 Juin - 5:18

soyons plus simples pour pit qui ne comprends rien
le jdr c'est un perso que tu crée, qui est mit dans une situation inhabituelle créée par le mj.ton but , c'est de te dépatouiller dans les embrouilles que le mj crée, et de transformer avec l'experience ton bozo en killer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.songesderolistes.conceptforum.net
pitpower
Créateur du forum
pitpower


Nombre de messages : 68
Localisation : pas très loin ... de la grotte du jeu
Date d'inscription : 30/04/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyMar 7 Juin - 5:38

mais on fait ca comment, en jouant au dé? ^^
parce qu'avec vos explications foireuses (vu qu'à mon avis c'est le genre de truc qui s'explique pas), ben j'ai aucun moyen de savoir comment on peut faire les trucs que vous dites, 'fin bref ...
Revenir en haut Aller en bas
Sflinst
Langue pendue
Sflinst


Nombre de messages : 119
Localisation : Crémieu/Chambéry
Date d'inscription : 16/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyMar 7 Juin - 5:50

toute tes action son determiner par tes carac qui determine bonus et malus sur des lancer de des
Revenir en haut Aller en bas
Moi
Langue pendue
Moi


Nombre de messages : 90
Localisation : CREMIEULAND
Date d'inscription : 15/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyMar 7 Juin - 6:10

Bon alors t'oubli se ke maspilio t'as dis, ca c'est du grobillisme, c'est pas du jeu de role.

(le grobillisme c'est: tu te demerde pour trouver ttes les failles dans le systemes de creation de personnages, pour avoir le perso le plus bourrin possible a sa creation, ensuite tu fracasse tout se ke tu trouve pour avoir les plus d'expérience possible ( selon les jeu c'est l'expé, ou les tresors, les artefact magic ects...), pour etre encore et toujours plus bourrin a la partie suivante.).

Jouer a un jeu de role c'est:
A partir d'un concepte de personnage reflechie, ki a une histoire propre, realiste et credible dans le monde dans lequel il evolue (cf julien Wink ).
A partir de ca, avec le MJ qui vas te conté une histoire dans laquelle tu vas evoluer et faire se ke tu veux, tu cré les caracteristiques de ton personnages (suivant le jeu, ca se fai au dés (donc a la chance), ou en repartissant un certain nombre de points commun a tout les PJs.).

Une fois ke tu a cree les caracteristique, l'histoire (plus communement appelé background: bg), la mentalité, la personnalité, le but de ton perso le MJ vas te placé dans une aventure ou tu ai libre de tt mouvement (dans la limite du raisonnable, bien ke moi je suis plutot enclin a permettre o PJs de faire tout se k'ils veulent, mais ils doivent en assumer les consequences).
Tes actions seront la plupard du temps representé par des jets de dés (la par de chance) sur lesquels influenront les caracteristiques de ton perso (si tu veu frapper ac un warrior etke tu foire ton jet de dés, tu reussiras tjrs mieu k'un magicien ki essay de frapper, en gros c'est ca).

Dans un jeu de role il n'y a pas de gagnant, puiske la plupard du temps les PJs sont alliers, et le scenario n'est pas fait pour k'ils meurent (enfin, tout est relatif), le but est de faire progresser ton perso pour k'il ateingne les buts k'il s'est fiché.

Voila si ya encore des points d'ombres dis le j'essayerai de les eclaircir...
Revenir en haut Aller en bas
maspalio
Langue pendue
maspalio


Nombre de messages : 222
Localisation : dans ton cul.te
Date d'inscription : 24/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyMar 7 Juin - 6:27

alors là je dis bravo ça donne envie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.songesderolistes.conceptforum.net
Le Vénérable
Langue pendue
Le Vénérable


Nombre de messages : 92
Localisation : Au sommet de la Montagne à gauche
Date d'inscription : 17/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyMer 8 Juin - 5:31

Je pense que vous oublié l'importance du groupe. En effet, le jeu de rôle est avant tout un loisir qui ne fonctionne qu'en groupe. Ce n'est pas seulement créer un perso, c'est impoprtant, mais cela ne suffit pas, ni réalser un bon scénar, c'est les joueur qui le font en réalité.
Le plus important c'est le plaisir que l'on prend à jouer tous ensemble face à des buts communs. Il ne doit pas avoir trops de problèmes entre joueurs ou joueur/MJ. Car quand un joueur qui dit, je joue mon perso, alors qu'il fait chier tout le monde, ce n'est pas dans l'esprit du jdr, même si le joueur a raison. L'important, c'est de s'amusé ensemble, en colaborant dans la mesure du possible (le rôle).
Le MJ est là pour allez dans le sens des joueurs et non l'inverse. Il doit narrer leur histoire, pas son histoire. enfin c'est ce que je pense. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kiri
Langue pendue
kiri


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyMer 8 Juin - 14:24

Citation :
A partir d'un concepte de personnage reflechie, ki a une histoire propre, realiste et credible dans le monde dans lequel il evolue (cf julien ).

alors la je me sens pas dut tout viser car c'est les mj qui s'arrange pour que mon perso est une histoire pas credible car il savent tres bien qu'il saurai pas gerer se personnage
et prefere essayer de le rendre injouable plutot que de s'en accomoder^^
Revenir en haut Aller en bas
Sflinst
Langue pendue
Sflinst


Nombre de messages : 119
Localisation : Crémieu/Chambéry
Date d'inscription : 16/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyJeu 9 Juin - 3:08

qu seule mot : lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vénérable
Langue pendue
Le Vénérable


Nombre de messages : 92
Localisation : Au sommet de la Montagne à gauche
Date d'inscription : 17/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyJeu 9 Juin - 6:33

excuse moi kiri mais se n'est pas le MJ qui écrit une histoire pas crédible pour ton perso, mais toi en principe.
Et si tu pense qu'il essaye de rendre ton perso injouable ce n'est pas par ce que c'est le perso qui est ingérable, mais peut-être que c'est le joueur qui ne fait pas attention comment il l'utilise.
Il peut sans s'en rendre compte aller droit dans le mur, juste par ce qu'il n'a pas fait attention à ce que dit le MJ et comment SES CAMARADES jouent. Il suffirait parfois de demander l'avis des autres avant d'agir.
C'est simple, je vais peut-être méchant, mais tu joue un peu trop perso parfois. Ça ne me gène pas perso ( c'est le MJ qui parle ) mais en tant que joueur ça ne me plairait pas de faire une partie ou un pote avec qui je n'ai pas l'impression de jouer, alors que je veux jouer avec tout le monde.
C'est dommage, car avec un peu plus attention et partitipation COLLECTIVE...
Revenir en haut Aller en bas
Moi
Langue pendue
Moi


Nombre de messages : 90
Localisation : CREMIEULAND
Date d'inscription : 15/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyJeu 9 Juin - 7:26

Alors un jedi fils de contrebandier ki se bat ac 2 vibro lames ( arme relativement rare et destructrice), avec un maximun de point dans les competences d'arme blanche, dont le seul but ( c'est se ke t'as dis en creant le perso) est de se battre ac 2 sabres lazers (je presise ke se jedi n'est ke padawan, et encore il a eu un maitre pendant a peine 3 ans, et ke cet enseignement lui a ete dispensé dans son adolescence (les jedis st formé depuis leur plus jeune age)), tu trouve ke c un perso credible et jouable?

Apres le faite ke tu soit ingerable c'est autre chose et c'est vrai:
un perso ki tire en l'air un coup de magnum alors k'il ai situer dans l'entree d'un immeuble (oui l'immeuble etai habiter), alors ke le groupe de PJ est en train d'enqueter, et aimerai rester discret....

Voila moi perso ke ton type face des actions de merde je m'en fou, du momment ke t'assume les concequences, bien ke comme le venerable le dis ca foire tout l'esprit de groupe, tout se ke je souhaite c'est un minimum de credibilité, (parce ke un type ki a 30ans d'historique, ki en a vue plus ke han solo (oui en se momment on est ds Star Wars Smile ) et ki ai un newbi de nivo 1, moi je trouve ca moyen credible).
Revenir en haut Aller en bas
Moi
Langue pendue
Moi


Nombre de messages : 90
Localisation : CREMIEULAND
Date d'inscription : 15/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyJeu 9 Juin - 7:32

Voila maintenant fo pouvoir se remettre en question
le MJ ai pas la pour te brider, il est la pour faire un tout (les PJs entre eux et le scenar ) coherant .
Et je vois pas kel MJ aurai interet a faire un PJ ac un historique injerable (tu dis n'importe koi).
Revenir en haut Aller en bas
maspalio
Langue pendue
maspalio


Nombre de messages : 222
Localisation : dans ton cul.te
Date d'inscription : 24/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyJeu 9 Juin - 8:46

là est dit la vérité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.songesderolistes.conceptforum.net
maspalio
Langue pendue
maspalio


Nombre de messages : 222
Localisation : dans ton cul.te
Date d'inscription : 24/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyJeu 17 Nov - 10:34

au fait vous connaissez http://songesderolistes.conceptforum.net?
non?
c'est normal, c'est mon nouveau forum qui va vous (nous ) permettre de créer des JDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.songesderolistes.conceptforum.net
Moi
Langue pendue
Moi


Nombre de messages : 90
Localisation : CREMIEULAND
Date d'inscription : 15/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptySam 19 Nov - 6:14

C'est bon on a compris ke t'ai arrivé a créé un forum...

Mais je tenais a te dire ke c'est une tres bonne initiative de ta par!

D'ailleurs je vais aller y faire un tour maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
maspalio
Langue pendue
maspalio


Nombre de messages : 222
Localisation : dans ton cul.te
Date d'inscription : 24/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyMer 11 Jan - 7:43

ouinnnnn!!!!!!!! personne ne vient sur mon forum..... chuis trop triste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.songesderolistes.conceptforum.net
le roi
3ème rayon après les biscuits
le roi


Nombre de messages : 216
Localisation : dans un monde où tout le monde est et où les autres ne sont pas
Date d'inscription : 30/04/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: si   Petite reflexion sur le jdr EmptyDim 15 Jan - 18:41

SI!!!

moi je suis venu!!

j'ai vu!!

et je suis partu!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrottedujeu.forumactif.com
maspalio
Langue pendue
maspalio


Nombre de messages : 222
Localisation : dans ton cul.te
Date d'inscription : 24/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyMer 25 Jan - 8:59

enc........................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.songesderolistes.conceptforum.net
maspalio
Langue pendue
maspalio


Nombre de messages : 222
Localisation : dans ton cul.te
Date d'inscription : 24/05/2005

Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr EmptyMer 3 Déc - 18:58

a pu forum... sniff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.songesderolistes.conceptforum.net
Contenu sponsorisé





Petite reflexion sur le jdr Empty
MessageSujet: Re: Petite reflexion sur le jdr   Petite reflexion sur le jdr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite reflexion sur le jdr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Jeux de rôles :: Demandez Donjon matin!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser